Inscription à la préparation

Conditions d'inscription

Les conditions d'inscription à la préparation à l'agrégation sont subordonnées à celles relatives au concours lui-même, qui sont détaillées ici. Nous attirons notamment l'attention des candidats sur le fait que seuls les citoyens d'un État membre de l'Union européenne, d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la principauté d'Andorre, de la Confédération Suisse ou de la principauté de Monaco peuvent passer le concours. Tout dossier de candidature ne remplissant pas ces conditions sera jugé irrecevable par la commission de recrutement.

Formalités d'inscription

Les candidats au Centre Interuniversitaire de préparation à l'agrégation externe de sciences physique, option physique, sont invités à remplir un formulaire d'inscription en ligne disponible ici. Bien que moins préférable, il est également possible de remplir un formulaire d'inscription papier, disponible ici, ou un formulaire sous format Excel, disponible ici. Le formulaire d'inscription en ligne ne sera plus accessible passée la date limite de candidature, fixée au 1er Juin 2017.

Les dossiers reçus seront examinés courant Juin 2017 par une commission d'admission composée de représentants de l'ENS et des Universités Paris VI et Paris XI. Cette commission prend en compte les résultats acquis durant le cursus post-baccalauréat, l'admissibilité éventuelle à l'agrégation si le candidat s'est déjà présenté, et la formation suivie en chimie.

Suivi des dossiers

Un courrier est adressé début Juillet notifiant l'admission ou le rejet de la candidature. Une liste complémentaire est également constituée pour pourvoir les places qui seraient libérées par suite de désistements. Les étudiants y figurant sont prévenus dès que possible s'ils peuvent être admis (courant Juillet ou éventuellement fin Août).

Dans l'intérêt de tous, nous demandons instamment aux étudiants admis de confirmer leur inscription ou d'annoncer leur démission dès la réception du courrier qui leur est adressé début Juillet. S'ils ne peuvent le faire à ce moment, ils sont priés d'indiquer à quelle date ils seront en mesure de donner une réponse définitive.

Lorsqu'ils confirment leur inscription, les étudiants qui le souhaitent peuvent déposer une demande d'hébergement à la résidence de Montrouge.

Contact

Pour toute information concernant les inscriptions, s'adresser au secrétariat:

Adresse : École Normale Supérieure, Département de Physique, 1 rue Maurice Arnoux, 92120 Montrouge
Téléphone : 01 58 07 66 30
Fax : 01 58 07 66 38
Courriel : agregation@phys.ens.fr

Les élèves de l'ENS et les étudiants des Universités Paris VI, Paris VII et Paris XI pourront aussi prendre contact avec le correspondant de leur établissement à la préparation (voir la rubrique organigramme).