Préparation spécifique

Préparation spécifique à l'écrit

Au cours de la première partie de l'année, trois épreuves blanches sont organisées, fin Octobre, mi-Décembre et fin Janvier. Pour préparer au mieux les étudiants aux écrits du concours, ces épreuves, prises dans les annales, sont organisées en "conditions", c'est-à-dire sur trois jours, une épreuve par jour, en temps limité (5 heures pour une composition de physique ou de chimie, 6 heures pour un problème de physique). Ce devoir est corrigé et noté par les enseignants. Cet exercice permet de s'entraîner à se concentrer sur une longue période de temps et rythme les révisions des étudiants.

Préparation spécifique à l'oral

Travaux pratiques de physique

Les étudiants, regroupés en binôme, effectuent environ une demi-journée de travaux pratiques de physique par semaine, et une demi-journée de travaux pratiques de chimie toutes les deux semaines .

Les travaux pratiques permettent de se familiariser avec les appareils et d'apprendre les expériences de base nécessaires pour les montages et leçons. Surtout, ces séances de TP ont pour but d'apprendre aux étudiants à manipuler : savoir interpréter correctement les résultats, acquérir de l'esprit critique vis-à-vis de la mesure que l'on vient d'effectuer.

La liste des sujets de travaux pratiques de physique proposés, qui est susceptible d'évoluer en fonction des titres de montages proposés par le jury, est consultable ici.

Travaux pratiques de chimie

Les travaux pratiques de chimie permettent d'apprendre à manipuler et à utiliser matériel et produits à bon escient, de sensibiliser les futurs enseignants aux problèmes de sécurité et de rejet et traitements des déchets. Ils permettent aussi de compléter et de conforter les connaissances théoriques. Les thèmes proposés les années précédentes sont :

Acidobasicité: pH-métrie et conductimétrie
Synthèses en chimie organique
Oxydoréduction en solution aqueuse, dosage
Chimie minérale
Spectroscopie UV-visible
Calorimétrie
Cinétique chimique
Piles, électrolyses, corrosion
Produits naturels, colorants, produits d'usage courant
Utilisation de l'outil informatique

Présentations de leçons et de montages

Des présentations de leçons et de montages sont prévues plusieurs fois par semaine. Chaque étudiant aura présenté un ou deux montages et deux ou trois leçons de physique, une ou deux leçons de chimie avant les écrits, ce qui représente environ 10 présentations orales. Pendant cette première partie de l'année, la préparation à une présentation orale prend beaucoup de temps et l'étudiant est invité à y consacrer autant de temps qu'il le souhaite. En effet, cela présente un double avantage : une bonne préparation ne s'oublie pas et de plus il est de l'intérêt de tous que la leçon présentée soit la meilleure possible. Le travail en binôme permet de doubler le nombre de leçons et de montages approfondis durant l'année. Après les écrits, les présentations de leçons et de montages se rapprochent d'oraux blancs, avec une préparation en temps limité et une aide restreinte de la part des enseignants.