Enseignement

Introduction

La préparation à l'agrégation de physique fonctionne entièrement sur le site de Montrouge. Les étudiants s'engagent à suivre la préparation à plein temps. Ils sont encadrés par une équipe d'enseignants qui assurent une présence quotidienne auprès des étudiants.

Au point de vue de l'organisation des enseignements, l'année est divisée en deux parties  :
Les deux premiers trimestres, de début Septembre à mi-Mars, avant les épreuves écrites
Le troisième trimestre, de mi-Avril à début Juin, entre l'écrit et les oraux.

Avant l'écrit

Pendant les 25 semaines de début Septembre à mi-Mars, la préparation à l'écrit et la préparation à l'oral sont menées simultanément. Ces 25 semaines sont entrecoupées de trois pauses : une semaine à la Toussaint, deux semaines à Noël, et une semaine en février. De plus, avant les écrits, les étudiants disposent de une à deux semaines libres, pendant lesquelles ils peuvent se consacrer entièrement à leurs révisions. La bibliothèque reste ouverte pendant ce temps. Pour plus de précisions, voir le calendrier de l'année.

La semaine-type d'un étudiant est présentée dans le tableau ci-dessous.

LUNDI8h30-12h45Cours / T.D. de chimie
14h-15h30Cours
15h45-17h15Leçon de physique
MARDI9h-12h15T.D. de physique
14h-15h30Cours
15h45-17h15Leçon de physique
MERCREDI8h30-12h30T.P. de physique
14h-15h30Cours
15h45-17h15Cours ou leçon de physique
JEUDI8h30-12h30T.P. de physique ou de chimie
14h-17h30Leçons de chimie
VENDREDI8h30-12h30T.P. de chimie
14h-17h30Montages de physique

Pour préparer au mieux les étudiants aux écrits du concours, des épreuves blanches sont organisées au cours de l'année, et se déroulent en "conditions", c'est-à-dire sur trois jours, une épreuve par jour, en temps limité.

Après l'écrit

Les étudiants reviennent une semaine environ après les épreuves écrites. La préparation ferme ses portes aux étudiants début Juin, date du déménagement du matériel vers le lycée Marcelin Berthelot à Saint-Maur. Les étudiants disposent donc de 8 semaines pour se consacrer uniquement à la préparation à l'oral. Il est donc indispensable de se préparer à cette partie spécifique et délicate des épreuves d'agrégation bien avant la période entre les écrits et les oraux. C'est pourquoi, à Montrouge, l'écrit et l'oral sont préparés de front pendant les deux premiers trimestres.

Au cours de cette seconde partie de l'année, chaque étudiant décide de son propre emploi du temps à partir des activités quotidiennes proposées par la préparation et en fonction du programme de révisions qu'il s'est fixé. En effet, les salles de travaux pratiques de physique sont en accès libre (seuls les travaux pratiques de chimie sont imposés), et des leçons et montages sont présentés quotidiennement.

Voici la journée-type d'un étudiant n'ayant pas de présentation orale ce jour-là :

Le matin : TP de physique ou de chimie.
L'après-midi : l'étudiant assiste aux présentations orales ou il fait une séance de travaux pratiques.

Voici la journée-type d'un étudiant présentant une leçon ou un montage ce jour-là :

Le matin : préparation de la leçon ou du montage en 4 heures, le sujet est donné à l'étudiant le matin-même afin qu'il soit dans les conditions réelles du concours. Les expériences pour les leçons de chimie sont préparées en 4 heures le matin-même, en salle de TP.
L'après-midi : présentation de la leçon ou du montage. Les leçons de physique sont corrigées par des professeurs d'université et des professeurs de classes préparatoires. Les leçons de chimie sont corrigées par des agrégés de chimie. Les montages sont corrigés par les enseignants encadrant les TP.